Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Octopus Diver

Centre de plongée aux Seychelles, sur l'île de Praslin

Albert Falco : un grand plongeur

falco.jpgLe premier tour de la présidentielle a quelque peu escamoté sa disparition. Après avoir longtemps lutté contre la maladie, Albert Falco s’est éteint samedi 21 avril à l’âge de 84 ans. Discrètement, à son image.

La silhouette familière d’Albert Falco, «Bébert» pour les intimes, ne sillonnera plus les mers, les festivals ou les salons, répondant pour la millionième fois à la même question : «Quel est le plus bel endroit où vous avez plongé» ? Et lui de raconter ses aventures, simplement, toujours avec la même gentillesse et la même joie communicative dans ses yeux pétillants.

C’est dans sa calanque de Sormiou qu’il traverse la «porte bleue» en compagnie de Georges Beuchat. En 1952, à l’âge de 25 ans, il rejoint le commandant Cousteau à bord de la Calypso pour les fouilles du grand Congloué. Il y restera 37 ans.

De simple plongeur à l’essai, il deviendra successivement chef-plongeur, chef de missions puis capitaine, plongeant dans toutes les mers, tous les océans. Aux côtés de Cousteau, il sera de toutes les aventures, participant à des dizaines de films depuis le «Monde du Silence» primé à Cannes en 1956. Il sera également l’un des tout premiers océanautes lors des opérations Précontinent et explorera les abysses aux manettes des soucoupes plongeantes. Une vie entière dédiée au monde sous-marin.

En 1990, Bébert prend sa retraite et quitte la Calypso qu’il ne pourra sauver d’un inexorable abandon. Mais jusqu’au bout, sa passion de l’univers sous-marin reste intacte. Il continue de plonger, partageant son temps entre Sormiou et la Martinique, filmant sans relâche pour témoigner, partager et faire connaître. Sa dernière victoire sera celle de la création du parc national des Calanques pour laquelle il a milité.

Homme d’une rare humilité, il laisse un grand vide. Mais son éternel sourire, sa voix et sa marinière continueront de hanter l’inconscient collectif de tous les plongeurs auxquels il a tant donné. Toute la rédaction de Plongée Magazine s’associe à la douleur de son épouse Maryvonne, de sa famille et de ses amis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article