Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Octopus Diver

Centre de plongée aux Seychelles, sur l'île de Praslin

Restauration du corail

Avant
Après

 

 

 

 

 

 


 


Vendredi 2 février 2018, nous avons rencontré Allen Cedras, le directeur de l'Autorité du Parc National des Seychelles (SNPA) et Gilberte Gendron pour discuter du projet de réintroduction de corail qu'Octopus Diver a initié il y a 3-4 ans.

Le projet a pour objectif principal :

Restaurer les zones de récifs dégradés/endommagés autour de l'îlot St Pierre au large de l'île de Praslin.

Nous avons l'autorisation du SNPA d'installer des cordes afin de faire une nurserie de corail dans la zone sud-ouest de St Pierre où la pente du récif rencontre une zone de sable. C'est un véritable challenge pour nous que de s'impliquer dans ce genre de projet car nous avons l'expertise, la passion et l'équipement nécessaires pour redonner à St Pierre sa gloire d'antan!

La restauration des récifs coralliens (en bref) implique les tâches principales suivantes:

1. La construction de tables ou de structures de cordes qui hébergent les coraux afin qu'ils puissent se développer in situ (dans leur habitat naturel).

2. Le ramassage de morceaux de corail brisés

3. La fragmentation (prélèvement de coraux sains pour faire des boutures -> clones d'eux-mêmes)

4. La transplantation

5. La surveillance (comptage des poissons et invertébrés; retrait d'ancantasthers et de drupellas, etc)

Au sein de ces tâches d'autres actions sont nécessaires pour surveiller et s'assurer que les coraux sont en bonne santé et en pleine croissance.

Nous souhaitons sélectionner les coraux qui sont particulièrement résistants aux eaux chaudes et qui peuvent être génétiquement tolérants à la chaleur. Nous envisageons de fragmenter/replanter ces individus pour que les récifs résistent mieux au prochain grand réchauffement, qui pourrait être proche.

La santé des coraux autour des îles des Seychelles s'est détériorée au cours des deux dernières années, mais plus particulièrement en 2016 où l'on estime qu'environ. 90% des coraux ont blanchi. 2016 a été une année extrêmement chaude dans tous les grands océans de la planète, de nombreux pays ayant rapporté des informations catastrophiques sur l'état de leurs récifs coralliens.

Il y a beaucoup de motivation et d'enthousiasme dans l'équipe d'Octopus Diver autour de ce projet. Cela représente un bon moyen, pour les plongeurs, d'acquérir de nouvelles compétences et de développer une meilleure compréhension de l'écologie des récifs coralliens. Ils ont aussi une arme secrète, un allié passionné de leur côté : Jay McBride ! Il termine sa formation de Divemaster et en tant que biologiste marin, il prédit que ce projet va propulser Octopus Diver au niveau supérieur !

Il y aura d'autres nouvelles de notre travail avec le SNPA dans les semaines à venir car ils ont des coraux à transplanter autour de St Pierre.

Restez à l'écoute !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article